Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Paroles de diplômée - Nathalie Delattre

Portrait

-

01/05/2025

Découvrez le témoignage de Nathalie Delattre, diplômée du DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation) en 2006.


Quelle était votre professionnelle lors de votre année au DUAD ? 

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle en 2002 avec mon compagnon, nous avons acheté une exploitation viticole à Langoiran, en Gironde. Nous l’avons recréée entièrement, des vignes au chai troglodyte. Tout était à refaire : un véritable défi !


Pourquoi avez-vous choisi le DUAD ?

Passer le DUAD m’a apporté un complément de professionnalisation pour être la mieux équipée possible pour le relever. Cela m’a permis également de constituer un réseau de connaissances et d’aides dans le milieu viticole, qui m’accompagne encore aujourd’hui dans mon combat pour défendre les intérêts de la filière au Sénat.


En quoi le DUAD vous a été utile ?

Le DUAD m’a fait passer d’un statut d’amatrice de vin à celui de professionnelle de la viticulture. Cette
formation m’a permis de comprendre plus finement les processus de vinification et d’apprendre les clés de la dégustation.


Aujourd’hui, quelle est votre activité professionnelle ? 

Je suis sénatrice de la Gironde et viticultrice au Domaine Bellevue à Langoiran en appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.


Que retenez-vous de cette formation ? 

J’ai de très bons souvenirs de cette année de formation, le principal reste l’ambiance studieuse et décontractée qui régnait aussi bien entre les apprenants qu’avec les intervenants. C’était d’autant plus intéressant et enrichissant que nous étions tous d’âges très différents, ce qui n’a pas altéré cette ambiance, bien au contraire.


Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre passage au sein du DUAD ? 

En marge du DUAD, un moment émouvant grâce à Denis Dubourdieu. À cette époque j’étais présidente d’une association de visiteurs de malades en établissements hospitaliers en Gironde. L’association organise des visites dans les hôpitaux pour partager, réconforter et apporter une présence à des patients en situation de fragilité. A cette occasion, j’ai rencontré Serge, un jeune sommelier brillant devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto. Denis nous a accueilli, dans sa propriété, pour faire une dégustation inoubliable.



Qu’est ce que le DUAD ?

Le Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation (D.U.A.D.) de l’ISVV de Bordeaux est une formation d’excellence dédiée aux professionnels et passionnés de la filière viti-vinicole. Ce programme prestigieux allie rigueur académique et pratique, offrant une immersion profonde dans l’art de la dégustation des vins. Les participants développent une expertise sensorielle pointue et apprennent à évaluer les vins avec précision, de la vigne au verre. L’accent est mis sur la compréhension du terroir, des techniques de vinification et de l’analyse sensorielle, tout en favorisant des opportunités de réseautage professionnel précieuses.

Pour découvrir l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) : cliquez ici


Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Paroles de diplômé - Max Sichel

RC

Réseau communautaire

17 juillet

Portrait

Paroles de diplômée - Géraldine Giroux

RC

Réseau communautaire

10 juillet

Portrait

Paroles de diplômé - Marin Furt

RC

Réseau communautaire

03 juillet