Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Paroles de diplômée - Mathilde Bazin De Caix Lurton

Portrait

-

12/04/2025

Découvrez le témoignage de Mathilde Bazin De Caix Lurton, diplômée du DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation) en 2011.


Quelle était votre situation professionnelle lors de votre année au DUAD ? 

Responsable Export Europe pour une société basée à Bordeaux.


Pourquoi avez-vous choisi le DUAD ?

On me l’avait recommandé pour la qualité de l’enseignement qui était prodigué par le DUAD. J’ai été amenée à faire le DUAD en formation professionnelle : j’ai continué de travailler tout en suivant les cours. Le rythme à l’époque était lundi matin et vendredi après-midi. C’était assez chargé mais en même temps assez pratique. J’arrivais à m’organiser. Si je devais voyager, je prenais des avions juste après les cours. Evidemment, j’ai dû rater quelque heure, mais globalement j’ai réussi à m’organiser avec ce double agenda.


En quoi le DUAD vous a été utile ?

Je venais d’un parcours de gestion d’entreprise. J’avais des bases techniques assez classiques, étant
issue d’une famille de viticulteur, mais je n’avais pas ce niveau et cette densité de connaissances que m’a apporté le DUAD. Ça a été un changement pour mes compétences techniques.


Aujourd’hui, quelle est votre activité professionnelle ? 

Je suis Directrice Générale d’un groupe viticole bordelais.


Que retenez-vous de cette formation ?

Deux choses : la qualité et l’exigence des enseignements. J’ai été surprise du niveau attendu et de la profondeur
des enseignements. C’est un condensé de diplôme d’oenologie en 1 an, ça m’a agréablement surprise. Il y avait une exigence dans l’obtention du diplôme. Dans la partie approche moléculaire et dégustation, je retiens cet entrainement où, en sortant du DUAD, votre cerveau reconnait telle molécule, exactement comme un sportif qui est préparé à faire des performances. Cela demande du temps pour assimiler les cours. Dans mon cas, j’avais arrêté les cours de biologie en seconde, c’était donc complexe de s’y remettre mais intellectuellement passionnant. Je pense qu’on ne fait pas assez savoir que le DUAD est l’excellence par rapport à d’autres formations de dégustation plus « light » mais qui ont plus de renommée. On devrait réussir à plus faire connaitre le DUAD.


Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre passage au sein du DUAD ? 

J’ai eu la chance de faire partie des promotions qui ont eu des cours de Denis Dubourdieu. Ce sont des cours magistraux marquants. J’en avais enregistré certains. Il avait une manière exceptionnelle de vulgariser des choses très techniques. Nous avions l’impression de sortir de sa classe en ayant tout compris et trois jours après,
lorsqu’on reprenait nos notes pour réviser, tout ce qui semblait simple et limpide dans sa bouche devenait compliqué. C’était très dense en deux heures de temps.



Qu’est ce que le DUAD ?

Le Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation (D.U.A.D.) de l’ISVV de Bordeaux est une formation d’excellence dédiée aux professionnels et passionnés de la filière viti-vinicole. Ce programme prestigieux allie rigueur académique et pratique, offrant une immersion profonde dans l’art de la dégustation des vins. Les participants développent une expertise sensorielle pointue et apprennent à évaluer les vins avec précision, de la vigne au verre. L’accent est mis sur la compréhension du terroir, des techniques de vinification et de l’analyse sensorielle, tout en favorisant des opportunités de réseautage professionnel précieuses.

Pour découvrir l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) : cliquez ici

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Paroles de diplômé - Max Sichel

RC

Réseau communautaire

17 juillet

Portrait

Paroles de diplômée - Géraldine Giroux

RC

Réseau communautaire

10 juillet

Portrait

Paroles de diplômé - Marin Furt

RC

Réseau communautaire

03 juillet