Découvrez le témoignage de Marin Furt, diplômé du DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation) en 2016.
Quelle était votre situation professionnelle lors de votre année au DUAD ?
Au début j’étais sans emploi et j’ai commencé à travailler à LGC, en janvier. Lorsque j’ai commencé le DUAD, j’avais fait un stage en vinification au Château les Carmes Haut Brion. Ma soeur avait passé le DUAD en 2007. De mon côté, j’avais fait des études Commerciales et en revenant d’un voyage aux Etats-Unis, j’avais envie de rester dans la région de Bordeaux, j’ai grandi dans les vignes.
Pourquoi avez-vous choisi le DUAD ?
J’avais fait des études scientifiques, je voulais donc poursuivre avec quelque chose de pratique, d’applicable. Le
rythme des cours le lundi et le vendredi convenait avec mon métier. Enfin, j’avais des lacunes en dégustation même si j’ai toujours vu mon père travailler dans le chai. Je voulais donc apprendre sur la partie technique pour ajouter cette corde à mon arc.
En quoi le DUAD vous a été utile ?
J’ai appris à déceler si un vin représente son terroir ou pas. Plus on remonte les maillons, plus on comprend comment le vin devient ce qu’il est. Aujourd’hui, je peux dire si je n’aime pas un vin, mais je peux surtout dire s’il représente son terroir. Dans mon métier, je dois rester impartial.
Aujourd’hui, quelle est votre activité professionnelle ?
Je suis courtier en vins au bureau LGC depuis 8 ans et demi. Il faut avoir une connaissance très fine des vins, de leur style, des méthodes de production et de commercialisation des différents crus mais aussi des spécificités de la distribution et des marchés de chaque négociant.
Que retenez-vous de cette formation ?
Les intervenants et en particulier Axel Marchal qui vulgarise des notions qui peuvent faire peur. Il arrive à se mettre au niveau des uns et des autres. Aussi la montée en puissance des cours. Nous commençons par se connaitre, se découvrir. Puis, vient la phase de l’apprentissage. Tout le monde progresse ensemble. On arrive à comprendre pourquoi tel cépage est ici, pourquoi on y retrouve cet arôme, ce marqueur et donc cette molécule. La formation ne s’arrête pas à la fin de l’année, c’est un partage de connaissances et de moyens mnémotechniques que nous pouvons utiliser ensuite.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre passage au sein du DUAD ?
J’ai grandi dans un chai, et lorsque j’arrivais dans la salle, il y avait beaucoup d’odeurs qui me rappelaient des souvenirs. C’était une véritable madeleine de Proust. J’ai pu mettre des connaissances techniques et théoriques sur ces souvenirs.
Qu’est ce que le DUAD ?
Le Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation (D.U.A.D.) de l’ISVV de Bordeaux est une formation d’excellence dédiée aux professionnels et passionnés de la filière viti-vinicole. Ce programme prestigieux allie rigueur académique et pratique, offrant une immersion profonde dans l’art de la dégustation des vins. Les participants développent une expertise sensorielle pointue et apprennent à évaluer les vins avec précision, de la vigne au verre. L’accent est mis sur la compréhension du terroir, des techniques de vinification et de l’analyse sensorielle, tout en favorisant des opportunités de réseautage professionnel précieuses.
Pour découvrir l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) : cliquez ici

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés