Découvrez le témoignage de Bénédicte Martre, diplômée du DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation) en 2002.
Quelle était votre situation professionnelle lors de votre année au DUAD ?
Après une première vie professionnelle mêlant des responsabilités dans le domaine de la communication et du développement commercial notamment dans la filière aquacole, j’ai changé de parcours en devenant viticultrice avec pour objectif de co-gérer des vignobles bordelais. J’avais donc besoin de me former.
Pourquoi avez-vous choisi le DUAD ?
Plusieurs raisons ont motivé mon choix. Tout d’abord l’excellence de la formation et du corps professoral. L’ISVV de Bordeaux est mondialement reconnu pour la qualité de son enseignement. Ensuite pour le programme à la fois très complet et alliant théorie et de nombreux exercices pratiques de dégustation. C’est également une formation qui s’adapte parfaitement au rythme des professionnels en exercice. Et enfin parce qu’elle est diplômante.
En quoi le DUAD vous a été utile ?
Le DUAD a totalement répondu à mes attentes et même au-delà. Toutes les notions que j’y ai acquises me sont toujours utiles. Cette formation de haut niveau m’a permis de devenir très vite opérationnelle, m’exprimer et gagner en confiance. Bordelaise d’origine, je suis particulièrement sensible aux enjeux de la promotion collective. C’est la raison pour laquelle, j’ai choisi, en parallèle de mon activité, de devenir formatrice à l’Ecole du Vin de Bordeaux. Je souhaitais contribuer au rayonnement international de nos vins. Le DUAD m’a également permis d’atteindre cet objectif.
Aujourd’hui, quelle est votre activité professionnelle ?
Je dirige un pôle regroupant la RSE et la communication externe au sein des Vignobles de Larose (Château Larose-Trintaudon, Château Larose-Perganson, Château Arnauld, Château Tour de Pez).
Que retenez-vous de cette formation ?
En dehors de la qualité des cours, je retiens des liens qui ne se sont jamais distendus avec les professeurs, par exemple Gilles de Revel. J’ai aussi pu développer un réseau professionnel et de nombreuses amitiés. 20 ans après je revoie encore des confrères et amis avec lesquels nous avons partagé des cours et beaucoup de dégustations.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre passage au sein du DUAD ?
J’étais enceinte cette année-là. J’ai accouché une semaine après le diplôme. J’ai dû rédiger mes
examens en me tournant entièrement de profil à cause de mon ventre. C’était un défi de reprendre ses études à 31 ans. Mes muscles de la main tétanisaient au départ pour écrire et je n’avais plus l’habitude d’apprendre par coeur, c’était un vrai entrainement pour le cerveau !
Qu’est ce que le DUAD ?
Le Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation (D.U.A.D.) de l’ISVV de Bordeaux est une formation d’excellence dédiée aux professionnels et passionnés de la filière viti-vinicole. Ce programme prestigieux allie rigueur académique et pratique, offrant une immersion profonde dans l’art de la dégustation des vins. Les participants développent une expertise sensorielle pointue et apprennent à évaluer les vins avec précision, de la vigne au verre. L’accent est mis sur la compréhension du terroir, des techniques de vinification et de l’analyse sensorielle, tout en favorisant des opportunités de réseautage professionnel précieuses.
Pour découvrir l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) : cliquez ici

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés