Découvrez le témoignage de Nicolo D'Afflitto, diplômé du DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation) en 1980.
Quelle était votre situation professionnelle lors de votre année au DUAD ?
À l’époque j’étais jeune, je ne me rendais pas compte de ce que c’était qu’être oenologue. Mon père était avocat, il n’a pas compris ce que je voulais faire et il n’y avait pas de fac d’oenologie en Italie. Je suis alors parti en train depuis Florence pour visiter la fac avec mon père. Je ne voulais pas m’installer à Bordeaux, Florence me manquait déjà ! Ensuite, je suis resté à Bordeaux avec mon Vespa et ma Fiat 500 rouge !
Pourquoi avez-vous choisi le DUAD ?
À l’époque, c’était de l’oenologie pionnière. En effet en Italie, les oenologues étaient les pharmaciens, les chimistes, les agronomes. Le DUAD proposait une approche nouvelle. Aussi, j’avais ensuite envie de suivre le DNO mais la réussite était difficile. Sans le DUAD, je n’aurais peut-être pas réussi mon DNO.
En quoi le DUAD vous a été utile ?
Le DUAD a été ma clé d’entrée dans le monde du vin. J’ai beaucoup appris. J’utilise encore aujourd’hui les cours sur l’Histoire du vin. Aussi, j’ai appris à parler du vin en parlant de molécules, à parler du vin précisément.
Aujourd’hui, quelle est votre activité professionnelle ?
Je suis oenologue chez Frescobaldi Italie (1800 hectares de vignes, 9 Domaines, 12 millions de bouteilles). J’ai beaucoup de déplacements, je passe d’un château à l’autre. Je travaille avec une équipe de 18 oenologues, tout en participant aux décisions. Si j’étais l’unique décisionnaire à chaque fois en ayant 9 châteaux en Toscane, je ferais les mêmes vins partout. J’essaye donc de mettre en avant toutes les caractéristiques des terroirs et des vins.
Que retenez-vous de cette formation ?
Les enseignants étaient passionnés et passionnants. À l’époque la fac n’était pas celle d’aujourd’hui, les salles étaient en préfabriqué ! Mais l’ambiance était formidable.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre passage au DUAD ?
Il y avait un professeur qui utilisait très souvent le mot « pifomètre » et à l’époque il n’y avait pas Google traduction. On connaissait « pH-mètre », « centimètre », mais pas ce mot-là. Avec les autres étudiants étrangers, nous sommes donc restés de septembre à décembre sans comprendre ce terme. Un camarade nous a révélé à Noël la signification !
Qu’est ce que le DUAD ?
Le Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation (D.U.A.D.) de l’ISVV de Bordeaux est une formation d’excellence dédiée aux professionnels et passionnés de la filière viti-vinicole. Ce programme prestigieux allie rigueur académique et pratique, offrant une immersion profonde dans l’art de la dégustation des vins. Les participants développent une expertise sensorielle pointue et apprennent à évaluer les vins avec précision, de la vigne au verre. L’accent est mis sur la compréhension du terroir, des techniques de vinification et de l’analyse sensorielle, tout en favorisant des opportunités de réseautage professionnel précieuses.
Pour découvrir l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) : cliquez ici

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés