Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Paroles de diplômée - Carole André

Portrait

-

09/01/2025

Découvrez le témoignage de Carole André, diplômée du DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation) en 2018.


Quelle était votre situation professionnelle lors de votre année au DUAD ? 

J’ai été recrutée au Château Cheval Blanc en tant que Responsable Qualité Chai en août 2011. Mon arrivée au Château Cheval Blanc était concomitante à la mise en place du nouveau chai de vinification ce qui m’a permis de découvrir un nouvel outil de travail en même temps que les équipes déjà en place. Ma mission a été immédiatement très opérationnelle avec un travail axé sur la mise en place de plans de contrôle, sélection et évaluation des fournisseurs clés notamment les tonneliers et les bouchonniers…J’ai été immergée dans le travail du chai avec un véritable travail en binôme avec le Maître de Chai. C’est en 2017 que l’on m’a proposé de prendre la suite du Maître de Chai, il me fallait donc développer, étayer mes connaissances relatives à la vigne et au vin c’est pourquoi j’ai choisi le DUAD.


Pourquoi avez-vous choisi le DUAD ?

Le DUAD me paraissait être le mode d’apprentissage le mieux adapté à mes besoins, le format et la répartition des cours théoriques et pratiques étaient la meilleure formule.


En quoi le DUAD vous a été utile ?

Il y a eu les contenus solides des cours qui m’ont apporté les fondamentaux depuis la vigne jusqu’à l’élevage des vins. Le DUAD m’a permis de mieux me connaître en tant que dégustatrice, il s’agit de se « réapproprier son odorat, son palais » et de trouver le bon vocabulaire pour parler du vin.


Aujourd’hui, quelle est votre activité professionnelle ? 

Je suis maître de chai du Château Cheval Blanc à Saint-Emilion.


Que retenez-vous de cette formation ? 

C’est sans doute le fait de se faire ses propres marqueurs de dégustation. On se rend compte que nos aptitudes ou au contraire nos lacunes sont intimement liées à notre histoire et à un tas d’autres choses. Il y a une part d’inné et une part d’inconnu en chacun de soi. Pourquoi est-on plus ou moins sensible à une odeur ? A un goût ?

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre passage au sein du DUAD ? 

Celui du cours sur la physiologie des sens avec Sophie Tempère : d’abord le cours théorique extrêmement enrichissant mais aussi les séances de dégustation. Voir à quel point une même odeur peut être perçue de manière si différente par un groupe de personnes. Découvrir nos seuils de sensibilité aux goûts et aux odeurs et voir à quel point nous sommes tous si différents. C’est tout l’intérêt de la dégustation, elle permet le partage, l’échange mais elle est aussi propre à chacun.



Qu’est ce que le DUAD ?

Le Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation (D.U.A.D.) de l’ISVV de Bordeaux est une formation d’excellence dédiée aux professionnels et passionnés de la filière viti-vinicole. Ce programme prestigieux allie rigueur académique et pratique, offrant une immersion profonde dans l’art de la dégustation des vins. Les participants développent une expertise sensorielle pointue et apprennent à évaluer les vins avec précision, de la vigne au verre. L’accent est mis sur la compréhension du terroir, des techniques de vinification et de l’analyse sensorielle, tout en favorisant des opportunités de réseautage professionnel précieuses.

Pour découvrir l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) : cliquez ici

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Paroles de diplômé - Max Sichel

RC

Réseau communautaire

17 juillet

Portrait

Paroles de diplômée - Géraldine Giroux

RC

Réseau communautaire

10 juillet

Portrait

Paroles de diplômé - Marin Furt

RC

Réseau communautaire

03 juillet