Découvrez le témoignage de Osamu Uchida, diplômé du DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation) en 2005.
Quelle était votre situation professionnelle lors de votre année au DUAD ?
J’étais encore étudiant en France mais engagé par la suite dans une entreprise au Japon.
Pourquoi avez-vous choisi le DUAD ?
Parce que je voulais approfondir mes connaissances théorique sur l’oenologie notamment au niveau de la dégustation.
En quoi le DUAD vous a été utile ?
Dans tous les domaines du vin le DUAD est reconnu et apprécié. Par exemple, je suis actuellement formateur de l’École du vin de Bordeaux, j’ai été sélectionné grâce à ce diplôme en particulier. Je suis aussi viticulteur dans le Médoc, tout ce que j’ai appris dans mes études me sert pour la production du vin. Par exemple, détection de mauvais goût pendant tout le processus de vinification et d’élevage.
Aujourd’hui, quelle est votre activité professionnelle ?
Je suis viticulteur et importateur au Japon. Je suis aussi Formateur à l’École du vin de Bordeaux.
Que retenez-vous de cette formation ?
J’apprécie beaucoup la diversité des cours et la personnalité des enseignants. Monsieur Frédéric Brochet, a dit que ‘’ le goût du vin n’est pas dans le verre il est dans notre cerveau.’’ Je tenais beaucoup à cette phase. J’ai eu la chance d’assister au cours de Monsieur Denis Dubourdieu et Monsieur Glories.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre passage au sein du DUAD ?
Pour moi cela a été très difficile à suivre à cause de la langue mais j’ai été autorisé à enregistrer les cours cela m’a permis de réécouter et de rédiger les cours. Je me souviens toujours que l’on a dégusté de très grands vins de Bordeaux pendant toute l’année.
Qu’est ce que le DUAD ?
Le Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation (D.U.A.D.) de l’ISVV de Bordeaux est une formation d’excellence dédiée aux professionnels et passionnés de la filière viti-vinicole. Ce programme prestigieux allie rigueur académique et pratique, offrant une immersion profonde dans l’art de la dégustation des vins. Les participants développent une expertise sensorielle pointue et apprennent à évaluer les vins avec précision, de la vigne au verre. L’accent est mis sur la compréhension du terroir, des techniques de vinification et de l’analyse sensorielle, tout en favorisant des opportunités de réseautage professionnel précieuses.
Pour découvrir l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) : cliquez ici

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés