Découvrez le témoignage de Alexandre Ma, diplômé du DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation) en 2023.
Quelle était votre situation professionnelle lors de votre année au DUAD ?
Je suis critique de vin. L’objectif est de parler de vin, en adaptant le discours et l’approche pour les dégustateurs chinois, afin d’avoir une compréhension plus locale.
Pourquoi avez-vous choisi le DUAD ?
J’avais rencontré Axel Marchal en tant que consultant. Je m’appuie sur ces profils d’experts pour leur poser des questions techniques sur les millésimes, le terroir etc. Axel était impressionnant. Il avait une analyse scientifique, une approche profonde et structurée. Je lui ai demandé d’où venait son savoir et c’est là qu’il m’a parlé du DUAD. J’ai choisi de passer le DUAD avec mon épouse, Phydiasse, avec qui j’avais déjà partagé mes études à Bordeaux 11 ans auparavant. Nous nous sommes lancés dans l’aventure à deux !
En quoi le DUAD vous a été utile ?
Cela m’a servi au niveau de l’analyse moléculaire. Parfois, nous retrouvons les mêmes arômes dans le vin et grâce au DUAD, je suis capable de retrouver quel arôme et quel goût sera dans le vin en analysant le process de vinification et d’élevage. Le DUAD m’a aussi fait remarquer que j’avais en tête des informations sur la dégustation qui étaient en réalité fausses. Aujourd’hui, j’ai gagné en confiance et en précision dans ma dégustation et mon analyse du vin.
Aujourd’hui, quelle est votre activité professionnelle ?
Je suis critique de vin. Il y a peu de critique étranger basé en Europe. L’avantage d’être sur le terrain, c’est que je découvre le vignoble avec le vigneron. Je peux transmettre des messages pédagogiques à mes lecteurs chinois. Mon média s’adresse principalement aux communautés chinoises internationales qui rassemblent souvent des amateurs de vin. En Chine, il y a encore un niveau de connaissance avec une belle marge de progression (excepté les grands importateurs locaux).
Que retenez-vous de cette formation ?
Les enseignants sont très compétents. Ils m’ont laissé une impression profonde, ils sont brillants. Axel Marchal déguste avec beaucoup de professionnalisme. Il explique parfaitement l’origine demtel arôme, de tel goût. En plus de ces compétences académiques, c’est quelqu’un de modeste et humble.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre passage au sein du DUAD ?
Oui, mon épouse et moi avons commencé cette formation ensemble en
septembre et en fin d’année, nous avons eu notre premier bébé ! La première échographie a eu lieu à Noël, nous étions en révision des molécules, et dès qu’on en parlait, le bébé bougeait beaucoup. Dans 20 ans, ce sera peut être un futur duadiste s’il a envie de travailler dans le monde de vin !
Qu’est ce que le DUAD ?
Le Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation (D.U.A.D.) de l’ISVV de Bordeaux est une formation d’excellence dédiée aux professionnels et passionnés de la filière viti-vinicole. Ce programme prestigieux allie rigueur académique et pratique, offrant une immersion profonde dans l’art de la dégustation des vins. Les participants développent une expertise sensorielle pointue et apprennent à évaluer les vins avec précision, de la vigne au verre. L’accent est mis sur la compréhension du terroir, des techniques de vinification et de l’analyse sensorielle, tout en favorisant des opportunités de réseautage professionnel précieuses.
Pour découvrir l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) : cliquez ici

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés