📆 Save the date !
Ne manquez pas notre prochain séminaire de santé publique le vendredi 25 avril 2025, en collaboration avec BPH Bordeaux Population Health - Centre de recherche sur la santé des populations de Bordeaux et le département de santé publique.
Alice Pellichero, Maître de conférences associée (ergothérapeute, PhD), Université de Bordeaux, Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation, interviendra sur "Le développement d’une approche d’entraînement pour l’utilisation du fauteuil roulant motorisé pour les personnes ayant une déficience cognitive".
⏱️ Vendredi 25 Avril 2025 de 12h15 à 13h15
📍 Amphi Louis - Isped - Campus Carreire - Université de Bordeaux
👥 Ouvert à tous, en présentiel
La mobilité est essentielle pour participer aux activités quotidiennes et maintenir la santé et le bien-être. Le fauteuil roulant motorisé peut devenir une aide indispensable pour certaines personnes ayant des limitations fonctionnelles complexes, notamment cognitives. Cependant, ces personnes sont souvent exclues des processus d’attribution faute de programmes d’entraînement adaptés.
Lors de ce séminaire grâce à l'intervention d'Alice Pellichero, vous pourrez comprendre l'objectif du projet, la méthodologie à adopter et les résultats.
Alice Pellichero est ergothérapeute. Après plusieurs années de travail en tant que clinicienne en service de neurologie, elle a réalisé un doctorat au Canada (Québec). Elle est actuellement chargée de projet PhD au CoWork’HIT (Ploemeur), et maître de conférences associée à l’Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation de l’Université de Bordeaux et rattachée à l’équipe ACTIVE - BPH, INSERM U1219. Ses expériences en recherche clinique (conduite et supervision de projet) abordent des thématiques variées telles que le développement d’outils et de procédures pour entrainer à l’utilisation du fauteuil roulant, le réentrainement aux activités de la vie quotidienne des personnes ayant subi un traumatisme crânien, l'accès aux soins pour les femmes en situation de handicap et l'acceptabilité et l'utilisabilité des exosquelettes pour les personnes ayant subi une lésion de la moelle épinière.