Actualisation des recommandations de déontologie et de bonnes pratiques en épidémiologie : présentation et discussion avec les professionnels et chercheurs
De 16h30 à 18h00 (ouvert à tous)
En présentiel ET visioconférence
Amphi Louis - Isped - Campus Carreire - université de Bordeaux
👉 Merci de remplir le formulaire d'inscription avant le 11 mai, si vous souhaitez participer en visioconférence. L'inscription n'est pas nécessaire pour suivre la conférence en présentiel.
Intervenante : Zoé DELABROUILLE
Chargée de projet - EPITER
Intervenant : Jean-Claude DESENCLOS
Santé publique France
Coordinateur - EPITER
Résumé :
En 2007, l’Association des Epidémiologistes de Langue Française (ADELF), l’Association pour le Développement des Études et Recherches en Épidémiologie sur la Santé au Travail (ADEREST), l’Association pour l’Étude de l’Épidémiologie des Maladies Animales (AEEMA), et l’Association pour le développement de l’Épidémiologie de Terrain (EPITER), ont adopté la 2 version des Recommandations de Déontologie et bonnes pratiques en épidémiologie (1 version adoptée en 1998). Le document a été publié dans la Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 56S (2008) S121–S148.
Ces mêmes associations d’épidémiologie ont décidé de réviser ces recommandations et bonnes pratiques en 2024-2025 pour prendre en compte les évolutions de la pratique de l’épidémiologie depuis 2007 et les travaux de même types réalisés dans d’autres pays, au niveau Européen et à l’international. Cette révision des BPE cible en priorité l’exercice de la discipline dans les pays francophones.
Une équipe projet a été chargée de réaliser cette révision en lien avec les conseils d’administration des quatre associations promotrices de l’actualisation des BPE. Cette équipe projet est accompagnée par un comité de suivi scientifique composée de membres des 4 associations exerçant en France, en Belgique, Afrique francophone et au Canada. Cette révision s’appuie sur une revue de cadrage de la littérature scientifique et documentaire (littérature grise et référentiels/recommandations existantes…), une série d’entretiens qualitatifs avec 21 professionnels de l’épidémiologie et de la santé publique couvrant les champs de l’épidémiologie humaine (recherche, épidémiologie de terrain, épidémiologie sociale, aide à la décision en santé publique…), animale (une seule santé) et de l’application à la santé au travail, et exerçant dans les pays francophones mentionnés ci-dessus.
Après présentation et discussion du projet de révision des BPE au congrès international d’épidémiologie Adelf-Epiter de Limoges (12 juillet 2024), la présentation de l’avancée des travaux (structuration du document, nouveaux champs couverts, listes des BPE proposées…) lors d’un atelier lors du Congrès Epiclin de Bordeaux est une opportunité unique pour discuter les orientations prises avec un collectif d’épidémiologistes insérés dans la pratique. Cela nous permettra aussi de recueillir des suggestions et propositions qu’il nous sera possible d’intégrer avant la finalisation du guide et de nous conseiller sur la valorisation et la communication des nouvelles BPE.
L’atelier est prévu pour une durée d’une heure et demi. Après une présentation d’une vingtaine de minutes (historique des BPE, besoins, justification, approche méthodologique, structure du document, champs couverts, exemples de BPE actualisées…) une discussion sera organisée avec les participants selon un plan de discussion qui sera précisé avant l’atelier. Outre la présentation des BPE et leur contenu, une discussion des perspectives de révision à venir est souhaitée par les responsables du projet.