LabCom Bordeaux, pour faire bouger les lignes entre recherche et industrie
Le 18 novembre 2025 se tiendra la deuxième édition de LabCom Bordeaux, un événement dédié aux partenariats entre laboratoires publics et entreprises. À cette occasion, John Lopez, ingénieur de recherche au laboratoire CELIA, revient sur son expérience et partage sa vision d’une collaboration fructueuse entre science et industrie.
Impliqué depuis plus de dix ans dans le LabCom Tricorn - une collaboration tripartite entre le Centre lasers intenses et applications (CELIA - CNRS, CEA, université de Bordeaux) où il est ingénieur de recherche, la société Amplitude et le centre technologique ALPhANOV - John Lopez est un témoin privilégié des bénéfices concrets qu’apporte le format LabCom au monde de la recherche. Entre retours d’expérience, vision stratégique et conseils aux jeunes chercheurs, il plaide pour une recherche plus ouverte, connectée et au service de la société.
Donner un cadre et une légitimité à la collaboration
« Lors de la première édition de LabCom Bordeaux, j’ai été impressionné par le nombre de personnes présentes en session plénière. Cela démontre qu’il existe une communauté en attente d'informations sur ce type de partenariat. » Pour John Lopez, le dispositif LabCom a transformé une collaboration de longue date en un partenariat reconnu et structuré : « Le format LabCom a permis de donner un cadre administratif à une collaboration tripartite que nous vivons au quotidien depuis 13 ans. »
Au-delà de la formalisation, l'ingénieur de recherche souligne la légitimité que le LabCom a apportée à l'équipe scientifique : « Il nous a confortés dans notre dynamique de collaboration, notamment en incitant nos partenaires à engager plus de moyens et à formaliser des réunions d’échanges plus régulières. Cerise sur le gâteau : le format LabCom est attractif vis-à-vis des étudiants, qui y voient une opportunité d’accroître leur future employabilité. » Les résultats sont concrets : plusieurs thèses Cifre financées, des avancées technologiques majeures et la formation de futurs collaborateurs hautement qualifiés. « Les deux premières thèses se termineront mi-2026, et nos partenaires se sont déjà engagés à en financer deux nouvelles. »
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés